Les Eglises Internationales de Christ-Haiti        

Cours de Prédication et homilétique 1

17/11/17

  1. Le Message
 
Prédication Définition : La prédication est l’art de prononcer des discours basés sur la Bible et conçu pour persuader les hommes à croire en Jésus-Christ et pour les rendre conformes à son image.
Définition de l’Homilétique : L’homilétique est l’art de préparer et de prononcer des discours basés sur la Bible.
Prêcher c’est présenter le message de Dieu aux auditeurs d’une manière appropriée.  Approprier veut dire adapte au public, donc le message ne doit pas être trop bas par rapport à l’auditoire pour ne pas être méprisé par l’auditoire, ni trop haut pour ne pas être incompris par l’auditoire mais juste adapte et approprie à l’audience.  C’est le message de Dieu pour son peuple et non le nôtre.  Donc il faut d’abord prier Dieu pour lui demander de nous révéler son message pour son peuple.  Le prédicateur fait office de porte-parole de Dieu.  Dans le livre d’Exode nous voyons que Moise alla à la rencontre de Dieu sur la montagne ou dans  la tente d’assignation pour recevoir le message de Dieu puis il le retransmet au peuple.  Pour nous aujourd’hui cela doit être aussi la même chose, il faut monter devant le trône de Dieu dans la prière pour recevoir son message avant de le délivrer au peuple.
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.  2 Tim 3 : 16 - 17.
Donc le message doit être biblique c’est-à-dire tiré des Ecritures.  La Bible est la révélation progressive de Dieu, c’est elle que nous devons exposer au peuple et non nos opinions personnelles. 
 
Le but de la prédication est de glorifier Dieu selon le Dr Martyn Lloyd Jones.  Ce n’est pas de changer les fidèles, ni de sauver les âmes.  La seule puissance capable de transformer les gens et de les sauver est le Saint-Esprit et le seul moyen dont il se sert c’est la Parole de Dieu.  Mais Dieu est glorifié lorsque des hommes et des femmes sont transformés et sauvés, lorsque des chrétiens font des progrès spirituels par la lecture et l’audition de sa Parole expliqué et appliquée à leur vie.  Alfred Kuen, page 17.
Le but du message est de provoquer un changement d’attitude dans le cœur et la vie de ceux qui l’écoutent.  Pour cela, il faut aussi prier pour que Dieu touche les cœurs de ceux qui vont nous écouter.
Le prédicateur ne peut pas seulement informer, il doit aussi motiver, communiquer de nouvelles visions et de nouveaux buts spirituels.  Prêcher c’est motiver, donner aux auditeurs une raison d’engager toute leur vie sur la foi de l’évangile.  Or pour motiver, il faut persuader, pour persuader il faut être éloquent.  Le but de l’éloquence c’est la persuasion c’est-à-dire la seule voie que puisse prendre notre pensée pour conquérir celle d’autrui…  L’homme éloquent est celui qui pourra disposer de ses paroles, ses images, ses gestes, de manière à convaincre ceux qu’il instruit et qu’il charme. (Alfred Kuen page 17)
Selon S. Augustin le but de l’éloquence était d’enseigner, de plaire et d’émouvoir (ut veritas pateat, ut veritas placeat, ut veritas moveat)  il disait : « enseigner est une nécessité, plaire est une douceur et persuader est une victoire ».
 
Le but de tout discours est d’amener les auditeurs à prendre une résolution.  Pour cela, il faut :
  1. Prouver la vérité que nous avançons (enseigner)
  2. Trouver la bienveillance de nos auditeurs (plaire)
  3. Eveiller en eux des émotions favorables à la décision que nous voudrions les voir prendre
Le prédicateur doit parler au cœur aussi bien qu’à l’esprit puisqu’il cherche à atteindre la volonté, car la volonté dépend des émotions, selon Vinet.  Le but final de l’argumentation est l’action ou le déclenchement de la volonté.  Pascal disait que : « Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment ».  On ne veut que parce qu’on aime ou on ne veut que ce qu’on aime !  Tant que votre prédication n’a fait que prouver ou qu’elle n’a atteint dans l’homme que son esprit ou son intellect, l’auditeur n’a pas été touché ; il demeure intact. 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site